Alimentation

L’alimentation permet de fournir du courant électrique à tous les composants de l’unité centrale. Elle est aujourd’hui plus importante qu’hier : en effet avec la montée en fréquence des processeurs et cartes graphiques, la demande en courant s’accroît au fur et à mesure des années. Un processeur fonctionnant à 3 GHz consomme près de 70 A, et les nouveaux processeurs peuvent consommer plus de 120 Watt ! Une alimentation délivre 3 tensions principalement : 12V, 5V et 3,3V. Elle délivre aussi des tensions négatives : –12V, -5V, et -3,3V qui ne délivrent pas beaucoup de puissance.

Il existe des alimentations dont la ventilation est thermorégulée : pour faire le moins de bruit possible, la vitesse du ventilateur varie en fonction de la température de l’alimentation. Plus elle chauffera, plus il tournera vite et inversement.

La puissance idéale se situe aujourd’hui à 600W pour une configuration de gamer. Vous pouvez réduire cette puissance à 450Watt avec une configuration bureautique. Ce niveau de puissance est largement suffisant pour tout type d’usages. L’avantage de prendre une alimentation très puissante est qu’elle fera généralement moins de bruit qu’une petite alimentation utilisée à son maximum, la durée de vie en sera d’ailleurs améliorée.

Il peut y avoir jusqu’à cinq types de connecteurs sur une alimentation :

  • Celui de la carte-mère, qui est rectangulaire et possède une vingtaine de fils.
  • Les prises Molex, qui alimentent les périphériques 3,5 pouces et 5,25 pouces.
  • L’alimentation du lecteur de disquette.
  • L’alimentation des disques durs SATA.
  • Le branchement des façades lumineuses ou encore de ventilateurs intégrés au boîtier.

Le nombre de ces connecteurs varie d’une alimentation à l’autre : plus elle sera puissante et plus elle en disposera.