Le DVD-ROM (Digital Versatile Disc – Read Only Memory) est en fait un cd-rom dont la capacité est bien plus grande. Ceci est dû au fait que les alvéoles du DVD sont beaucoup plus petites (0,4µ avec un espacement de 0.74µ contre 1.6µ et 1.83µ pour le cd-rom). Mais alors pourquoi ne peut-on pas les lire avec nos bons vieux lecteurs de cd-rom ? Tout simplement parce qu’un DVD nécessite un laser ayant une longueur d’onde plus faible.
Les DVD existent en version « double couche », ces disques sont constitués d’une couche transparente à base d’or et d’une couche réflexive à base d’argent. Leur intérêt est que la capacité de ces DVD est bien supérieure à celle des DVD simple couche. Vous pouvez alors enregistrer des Films plus longs et de meilleure qualité. Pour lire ces données, le laser du lecteur de DVD possède deux intensités :
- lorsque l’intensité est faible, le rayon se réfléchit sur la surface en or, c’est à dire sur la première couche et ne la traverse pas.
- lorsqu’on augmente l’intensité du laser, le faisceau traverse la première couche en or et se réfléchit sur la deuxième couche, qui est en argent.
En effet, CD comme DVD présentent comme avantage un très faible risque de détérioration et donc une bonne conservation dans le temps. Les capacités de stockage d’un CD et d’un DVD sont respectivement soit de 700Mo et de 4,7Go, 8,5Go voire 18Go pour un DVD double face.