Mise en page

Le but premier d’un logiciel de traitement de texte étant d’imprimer des pages correctement organisées, il est important de savoir mettre en page son document. Pour cela, vous utiliserez l’onglet Mise en page du ruban.

Mise en page

La mise en page d’un document n’est accessible que si une imprimante a été déclarée. Ce peut être une imprimante virtuelle. En effet, selon le modèle d’imprimante, la mise en page d’un document peut différer. Créez un nouveau document que vous nommerez Mise en page.docx. Saisissez un texte au kilomètre de façon à obtenir un document d’environ deux pages, ou créer un lorem de 30 paragraphes.

Faux texte

Pour tester la mise en page d’un document sans saisir de texte, un code permet de générer du faux texte. Tapez =rand(6,10) suivi immédiatement d’un retour paragraphe : vous venez de produire automatiquement six paragraphes de dix phrases. Si vous tapez =lorem(5,10), vous générerez cinq paragraphes de dix phrases en faux latin.

Format du papier

Sous l’onglet Mise en page, groupe Mise enpage, cliquez sur le bouton Taille afin de vérifier si le format sélectionné dans la galerie des tailles est correct. par défaut, le papier est au format A4, c’est-à-dire au format 21×29,7 qui correspond à la norme française. Vous pourrez voir d’autres formats, y compris des formats d’enveloppe utilisables si votre imprimante est équipée d’un bac enveloppes.